Communiqué du 26 novembre 2013

KIMERA-EDITIONS

 

Communiqué de Presse - 26 novembre 2013

 

Biographie

 

JEAN-MICHEL FOLON

La vie est un voyage

 

Préface de Moebius (Jean Giraud)

 

 

La maison d’édition bruxelloise Kimera International est très heureuse de vous informer de la publication de la biographie de Jean-Michel FOLON. La vie est un voyage. Une occasion de découvrir la parole de l’homme derrière celle de l’artiste !

 

 

La genèse et la publication de l’ouvrage

 

Les auteurs ont eu le privilège de rencontrer Jean-Michel FOLON en 2000 et, de conversation en conversation avec l’artiste, est née l’idée de cet ouvrage. Les entretiens avec FOLON ont débuté en 2000 pour se terminer en 2005, quelques semaines avant sa disparition.

 

Comme le souhaitait FOLON, il ne s’agit pas d’un livre « à sens unique », mais du résultat d’un sincère et véritable échange. Si ce livre se veut un légitime hommage à la carrière artistique d’un homme à la personnalité riche et attachante, il ne s’agit pas pour autant d’un panégyrique. FOLON ne le désirait pas. Aucun sujet, aucune question, n’ont été écartés par FOLON, aucune censure exercée. Comme il se doit, la critique historique et la rigueur scientifique ont guidé les auteurs.

 

Comme bon nombre de leurs contemporains découvrant les œuvres de FOLON, les auteurs ont voulu en savoir plus sur l’homme. D’autant plus que les éléments biographiques connus sont peu explicites sur des moments de sa vie que la recherche historique permet d’éclairer, en particulier son cursus scolaire et ses activités durant les années 1950 et 1960. Ainsi, de 1934, date de sa naissance à Uccle, à 1955, moment de son départ pour Paris, on ne sait que très peu de choses.

 

Le 20 octobre 2005, FOLON s’est envolé au-delà de l’arc-en-ciel. Ce livre aurait dû être édité de son vivant. Les contraintes professionnelles, la maladie, les aléas de la vie en ont décidé autrement.

 

Cet ouvrage ne sera jamais aussi abouti que si FOLON l’avait accompagné jusqu’à son terme. Il le souhaitait le plus parfait possible. Toutefois, les auteurs ont modestement tenté d’approcher cette perfection et de transmettre ce supplément d’âme que FOLON leur a offert. Forts de ses conseils, de ses regards sur le travail commun, de ses commentaires sur les photographies pressenties pour cette publication, les auteurs ont décidé, encouragés par leurs amis et les admirateurs de l’artiste, de franchir le pas à l’effet d’apporter leur pierre à l’approfondissement scientifique de la connaissance de l’œuvre de FOLON.

 

Les propos de FOLON sont si riches, positifs, réconfortants, humanistes et pertinents, que les auteurs ont estimé qu’ils ne pouvaient en être les seuls dépositaires. FOLON est un messager… et son message doit être diffusé ! En respectant le principe énoncé par FOLON lui-même : « La fidélité à une œuvre n’est pas d’être fidèle à la lettre, mais à l’esprit ».

 

En quelque sorte, l’ouvrage La vie est un voyage peut se lire comme le testament littéraire et artistique de FOLON.

 

 

 

Les sources historiques de l’ouvrage

 

Ce livre tente par une multitude de touches impressionnistes de dresser le portrait le plus précis possible de cet artiste pluridisciplinaire et universel. Pour cette biographie, FOLON a non seulement accepté d’ouvrir son cœur et sa mémoire, mais également ses archives privées. De nombreux documents iconographiques inédits y sont dès lors publiés. Grâce à la confiance et la liberté avec laquelle FOLON a autorisé les auteurs à photographier son univers, en particulier son atelier de Monaco et ses divers lieux de vie et de travail.

 

L’histoire orale s’avère également très présente au sein de l’ouvrage puisque les propos de FOLON sont éclairés et mis en perspective par les témoignages de ses proches, de ses amis et collaborateurs ainsi que par des extraits de presse jugés pertinents pour la compréhension du texte.

 

Parmi la trentaine de témoins, on citera, outre la famille de FOLON, l’artiste Colette Portal, première épouse de FOLON, qui l’accompagna et l’encouragea à ses débuts et dont l’influence fut considérable quant à la maîtrise par FOLON des techniques de l’aquarelle ; Paola Ghiringhelli-Folon, sa deuxième épouse, dont le regard sur l’œuvre de FOLON est des plus éclairants ; les graveurs Stéphane Lalou et Claude Manesse, les maîtres-verriers Bruno et Jacques Loire de Chartres, le peintre Michel Lefèbvre, les jazzmen Toots Thielemans et Steve Khan. Sans oublier les photographes Jean-Louis Bloch-Lainé qui a travaillé avec les plus grands chefs étoilés, Fulvio Roiter, le chantre de Venise, Thierry Renauld qui suivit Folon durant de nombreuses années sur ses lieux d’exposition, le célèbre graphiste new yorkais Milton Glaser, ou encore l’actrice Lauren Bacall. Tous ces témoins ont accepté d’enrichir l’iconographie de l’ouvrage par leurs archives personnelles et leurs travaux artistiques.

La vie est un voyage repose par ailleurs sur un long travail de dépouillement et d’analyse de la presse internationale, d’archives privées et institutionnelles.

 

On épinglera en outre la richesse de la bibliographie et notamment des sources écrites (articles de presse, revues et magazines sur FOLON), l’inventaire d’une œuvre (ouvrages illustrés totalement/partiellement par FOLON, ouvrages dessinés/magazines illustrés, couvertures d’ouvrages/de magazines/de journaux ; préfaces, avant-propos et écrits de FOLON, ouvrages de photographies, monographies sur FOLON, catalogues/plaquettes d’exposition, participation de FOLON au cinéma, films réalisés par/avec FOLON, émissions de télévision, dessins/films animés, décors et dessins pour le théâtre et l’opéra), la liste des principales expositions de FOLON, une chronologie comparée, le questionnaire de Proust.

 

 

L’originalité de l’ouvrage

 

Dans cet ouvrage, Folon s’exprime longuement sur son enfance durant la guerre, sa jeunesse, ses études, ses choix, les rencontres qui l’ont nourri et influencé, ses passions, ses révoltes… Mais aussi sur ses amitiés et son regard sur l’Art, hier et aujourd’hui.

 

L’œuvre de FOLON ne peut hâtivement se réduire à quelques sublimes aquarelles ou au générique d’Antenne 2. Car Folon, c’est aussi la sculpture, le vitrail, une singulière écriture, des objets détournés, des affiches, de la céramique, un acteur de cinéma, un bateau…

 

Les chapitres de l’ouvrage résument les thèmes abordés et les différentes périodes de la vie humaine et artistique de FOLON : L’aube (1934-1955), L’horizon (1955-1970), Le chemin (1970-1990), Les rayons du soleil (1990-2005), Paysages (son regard sur le monde et les arts), Voyages (les œuvres), Coucher de soleil (le bilan), Over the Rainbow referme le livre sous la forme d’un courrier adressé à FOLON.

 

En se basant sur les informations transmises par l’artiste, les recherches historiques effectuées permettent aujourd’hui d’éclairer les années de jeunesse, le FOLON méconnu de sa première époque artistique, et le cursus scolaire de celui-ci.

 

Parmi les souvenirs de FOLON enfant, le plus intense remonte au début de la Deuxième Guerre mondiale en mai 1940 lorsque sa famille est jetée sur les routes de l’exode pour aboutir en France à Saint-Brévin-les-Pins. Là, sur la plage, le jeune Jean-Michel découvrira une main. Cette scène macabre l’influencera-t-elle au point que le thème de la main deviendra récurrent dans son œuvre ? Durant la guerre, résidant au bord du lac de Genval, il fréquente en cachette le parc Solvay « aux mille rhododendrons » à La Hulpe où il déposera ses œuvres quelques décennies plus tard.

 

Le 16 décembre 1948 est la date de son premier dessin publié dans l’hebdomadaire Spirou. FOLON a 14 ans. Après des études secondaires qui ne le passionnent guère, FOLON rêve de devenir architecte comme Le Corbusier qu’il admire. L’architecture, l’art qu’il considère le plus complet, avant de renoncer à son projet sur le conseil de son père. Durant l’année académique 1954-1955, FOLON suivra donc quelques mois les cours d’esthétique industrielle de l’Ecole nationale des Arts visuels de La Cambre. Il est doué pour le croquis mais il ne présente pas ses examens de fin d’année. Encouragé par ses professeurs et son oncle Etienne Samson, il quitte Bruxelles pour Paris en 1955 et s’installe dans un pavillon de jardinier à Bougival.

 

La vie est un voyage met en lumière, pour la première fois depuis leur publication initiale, certains dessins de FOLON édités par Pan, Moustique, Reader Digest, Le Hérisson dès 1952. Des dessins d’humour influencés par Steinberg, Klee et Marker, un humour neuf venu, après la Libération, des Etats-Unis où les recherches graphiques et le goût des situations impossibles triomphaient. En décembre 1956, FOLON signe sa première couverture de magazine étranger, celle de Punch en Angleterre. Il récidivera en 1957. Contraint et forcé, FOLON rentre en Belgique pour accomplir son service militaire en avril 1957 à la Force aérienne. Dans l’ouvrage, FOLON livre sa vision de l’armée « qui ôte les illusions sur la vie et faillit me distraire de mon destin ».

 

En juin 1958, FOLON est de retour à Bougival et fait la connaissance de Colette Portal qui deviendra son épouse en 1961. A Paris, FOLON éprouve de sérieuses difficultés à faire régulièrement éditer ses dessins. En 1960, il les adresse à quelques magazines américains réputés. Sans l’avoir rencontré, Esquire et The Wew Yorker, le haut lieu de l’humour, les publient… En 1963, à 28 ans, FOLON expose pour la première fois ses dessins « labyrinthiques » à Paris. Un succès ! FOLON déconcerte, désempare… La même année, il participe à l’exposition The Poison Pen à la School of Visual Arts de New York. Un de ses dessins est publié par le Herald Tribune. Il fréquente de nombreux amis photographes comme l’italien Fulvio Roiter et se lie d’amitié avec le dessinateur André François.

 

En 1965, FOLON séjourne à New York chez son ami photographe Jeanloup Sieff. Sa route croisera celle du célèbre graphiste Milton Glaser que FOLON qualifie « de plus grand artiste visuel américain ». Ils collaboreront souvent. Peu à peu, FOLON passe dessin en noir et blanc à la couleur. En 1967, il signe plusieurs couvertures de magazines à l’instar de Time. En mai 1968, FOLON habite à Paris, en plein cœur du Quartier latin, à l’épicentre des manifestations estudiantines. Il déménage à Burcy, cette campagne de la Beauce où la mer des blés le séduit. Sa carrière artistique s’affirme en France à l’étranger jusqu’à la consécration à la Biennale de Venise en 1970.

 

A partir des années 1970, la carrière de FOLON est mieux connue du grand public. La vie est un voyage permet malgré tout de préciser de nombreux éléments biographiques et artistiques du parcours suivi par FOLON.

 

Font suite aux quatre premiers chapitres biographiques, trois autres chapitres qui ne manquent pas d’originalité. Paysages nous offre la vision de FOLON sur les arts et le monde (son tableau préféré : Un après-midi à l’île de la Grande Jatte de Seurat, l’influence des peintres italiens comme Fra Angelico, la beauté des Cyclades, la sagesse dans les yeux du Bouddha, les attentats du 11 septembre à New York, la planète en danger et la souffrance animale…). Voyages dresse des œuvres de FOLON un inventaire offrant au lecteur une vision transversale sur une production multiple et variée, non dénuée de surprises. Enfin, Coucher de soleil donne à FOLON, sans langue de bois et avec une profonde sincérité, l’occasion de faire le bilan sur sa vie et le chemin parcouru.

 

 

Quelques phrases emblématiques de Jean-Michel FOLON…

 

« Ce que j’aime dans la peinture, c’est quand je ressens l’émotion du pinceau sur la toile. »

 

« La peinture, c’est l’art du silence. »

 

« La lumière, c’est peut-être le mot-clé de toute l’histoire de la peinture. »

 

« Un atelier, c’est l’intérieur de la tête de quelqu’un. »

 

« Pour moi, l’amitié c’est plus que l’amitié, c’est une façon de vivre. »

 

« La Fondation Folon est plus qu’un musée, car elle correspond à mon univers. »

 

« Chacune de mes images est une fenêtre ouverte sur la vie, qui invite aux mêmes voyages imaginaires. »

 

« Il n’y a pas d’art sans échange, sans dialogue. »

 

« C’est le temps qui donne la vie à une sculpture, la couleur à une sculpture, la patine à une sculpture. »

 

« Je réfléchis aussi à mon épitaphe et j’hésite entre deux textes : il a cherché le paradis sur terre, aujourd’hui il cherche la terre au paradis. »

 

 

Utiles précisions

 

Au moment où de nombreuses publications belges sont imprimées à l’étranger, les auteurs soulignent que cet ouvrage a été imprimé chez Lesaffre à Tournai en Belgique (Wallonie). L’ouvrage n’aurait pu voir le jour sans le soutien éclairé du groupe 2PM et du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort (Monaco). L’accord de FOLON de reproduire ses œuvres et ses archives privées, allié au soutien des sponsors, a permis à l’éditeur de réduire autant que possible le prix de vente de l’ouvrage pour que celui-ci soit accessible au plus grand nombre.

 

Par respect pour les admirateurs de FOLON, qu’ils soient de Bruxelles, de Wallonie ou de Flandre, l’éditeur a souhaité que La vie est un voyage connaisse deux versions, une en français et une en néerlandais.

 

 

Les auteurs

 

Artiste pluridisciplinaire mondialement connu, Jean-Michel Folon (Uccle 1934 - Monaco 2005) qui se qualifiait volontiers lui-même d’« Agence de voyages imaginaires », est l’auteur d’une œuvre aussi prolifique que tentaculaire. Illustrateur de génie pour les uns, séducteur mièvre et commercial pour les autres, force est de constater que Folon bénéficie d’une indéniable côte d’amour auprès du grand public. « La vie est un voyage » est en quelque sorte son testament littéraire et artistique.

 

Docteur en sciences appliquées, ingénieur civil et architecte, Christian Van Nieuwenhove a été associé au développement de la Fondation Folon. Il a eu le bonheur de collaborer avec Folon et de transformer avec lui les salles de sa fondation. Bien que l’écriture émaille les différentes étapes de sa vie depuis son plus jeune âge, ces vingt dernières années, il s’est consacré principalement à l’architecture. Outre des projets de musées, il a notamment participé au concours du mémorial du World Trade Center, réalisé de nombreux projets de villas et d’immeubles à vocation professionnelle et à connotation symbolique.

 

Docteur en histoire, art et archéologie, ancien conservateur-directeur du Domaine régional Solvay (château de La Hulpe) dont le parc abrite la Fondation Folon, Jacques Vandenbroucke fut de longues années expert à la présidence du Gouvernement wallon et travaille aujourd’hui au sein du département de la Communication du Secrétariat général du Service public de Wallonie. Il est l’auteur d’ouvrages d’histoire locale et régionale et collabore à de nombreuses revues scientifiques.

 

 

Renseignements techniques

 

Format : 28 x 28 cm

Full quadrichromie

Couverture cartonnée

360 pages

 

L’ouvrage est édité en deux langues :

- Jean-Michel FOLON. La vie est un voyage (ISBN 978-2-9600660-1-2 D/2013/11029/1)

- Jean-Michel FOLON. Het leven is een reis (ISBN 978-2-9600660-2-9 D/2013/11029/2)

 

 

Pour commander

 

www.kimera-editions.eu

Kimera International s.a., avenue Louise, 203 Bte 2, 1050 Bruxelles

kimera@skynet.be

Prix : 59 €

 

 

 

 

 

« Un jour, c’est sûr, je serai un oiseau. »

FOLON, 1988

 

Jean-Michel Folon - La Vie est un Voyage

Copyright © All Rights Reserved